Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scaevolae scripta
25 février 2009

IV- UNE VIE REVEUSE

Chaque soir, sous la clarté tremblotante des étoiles

Chaque soir, dans la pénombre grandissante de la nuit

Chaque soir, lorsque le vent souffle dans ces voiles

Chaque soir, sur mon bateau vers Morphée je m'enfuis.

Chaque matin, bercé par la brise marine

Chaque matin, quand le soleil paraît au-delà du pays de Chine

Chaque matin, lorsqu'Apollon dans les cieux s'élève

Chaque matin, des draps trempés de mon lit je me lève.

Tous les jours, quand l'étouffante chaleur fait bouillir le bitume urbain

Tous les jours, sous le passage des noirs nuages chargés de pluie

Tous les jours, lorsqu'on se rue dans les assourdissantes cités où s'écoule le Rhin

Tous les jours, sans compter les heures je vis.

Toutes les nuits, dans les flots tumultueux du Léthé je plonge

Toutes les nuits, quand du feu il ne reste que cendre et suie

Toutes les nuits, lorsque l'âtre s'est fait froid et que la Lune luit

Toutes les nuits, au pays des rêves et des merveilles je songe.

Scaevola

Publicité
Commentaires
Scaevolae scripta
Publicité
Publicité